The logo of the Melammu Project

The Melammu Project

The Heritage of Mesopotamia and the Ancient Near East


  The Melammu Project
  
   General description
   Search string
   Browse by topic
   Search keyword
   Submit entry
  
   About
   Open search
   Thematic search
   Digital Library
   Submit item
  
   Ancient texts
   Dictionaries
   Projects
   Varia
   Submit link
  FAQ
  Contact us
  About

  The Newsletter
  To Project Information >

 

The Kantean heresy (1)

Printable view
Topics (move over topic to see place in topic list)

01 Religious and ideological doctrines and imagery





03 Religious festivals, cults, rituals and practices



Keywords
Dagon
Goliath
Period
9th century CE
Channel
Aramaic culture
Christian-Syriac philosophers and scholars


Summary
The following descriptions of rituals are probably based on the calendar customs of the Abu and Kislimu months in ancient Mesopotamia.

Text
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 2.342-343:
Sur les Kantéens. Comme donc les sots Kantéens publient que leur doctrine dérive d’Abel, il faut indiquer d’où elle est. Après que Goliath, le héros des Philistins, eut été tué par David, gênés de dire que leur héros était mort par la pierre d’une fronde, ils imaginèrent de dire qu’un homme guerrier, disaient-ils, portant un bâton de fer, était venu du camp des Hébreux, l’avait frappé et tué. Ils lui firent une statue, et chaque année ils faisaient la fête du meurtre à la façon d’une guerre. Rangés et se tenant en groupes les uns contre les autres, les pontifes de Dagon, qui étaient les pontifes de Goliath, lacéraient leurs corps avec des fers, se frappaient les uns les autres avec des bâtons et couraient les uns après les autres en simulant un combat. Alors, l’un d’eux s’appochait, portant un bâton de fer, frappait la statue et la renversait, conformément à la chute de Goliath; ils criaient au moment de sa chute: “Ainsi l’humble a tué le héros, le faible (a tué) le fort!” Ainsi faisaient-ils dans leur pays (pendant) longtemps.

Or, quand Nabuchodonosor emmena les Philistins en captivité, il brisa la statue de Goliath. Quand les pontifes de Dagon furent arrivés à Babylone, ils fabriquèrent un grand bois en forme de Goliath et placèrent du fer à son sommet comme le casque de Goliath. Ils se mettaient en rangs, et l’un des pontifes fléchissait le genou devant lui en faisant semblant de se frapper soi-même d’un poignard; ils coupaient un grand rameau épais et y suspendaient des noix et des choses comestibles; un des pontifes, mis à nu, le portait et mettait un tablier teint (?) sur ses reins; ils sortaient au désert, lançaient des traits, criant et disant: “Le trait a volé!”. Les hommes criaient avec les femmes: “Les mystères sont tués, et moi je suis tranquille; les héros font périr et moi je suis tranquille!”, comme s’ils pleuraient le meurtre de Goliath. Ils faisaient cette folie au mois d’ab (août) et aux mois de l’automne.

Les Chaldéens ayant trouvé dans leur zodiaque un diable vieux et agité appelé par eux Nergal, appelèrent cette secte de son nom; ainsi cette secte resta-elle jusqu’au roi Yazdgerd.


Source (list of abbreviations)
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 2.342-433

Bibliography

Hespel and Draguet 1981-1982, 2.255-256Hespel, Robert, and René Draguet. Théodore Bar Koni: Livre des scolies (recension de Séert). 2 Vols. Corpus scriptorum Christianorum Orientalium 431-432. Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium 187-188. Leuven: Peeters 1981-1982.

Amar Annus


URL for this entry: http://www.aakkl.helsinki.fi/melammu/database/gen_html/a0001549.php


Illustrations
No pictures


^
T
O
P