Text
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 2.135: Comment penserons-nous au sujet de cette obscurité qui se produisit à la croix? Ce nest pas par le hasard qui se produit de temps en temps por le soleil, mais par la puissance de notre Seigneur. Quand en effet le soleil sobscurcit, il sobscurcit deux fois, du 20 de la lune jusquau 30, lorsque le soleil et la lune se trouvent dans une seule maison; mais cela ne se fait pas chaque année, mais une fois en sept ans; et ce nest pas du fait de la lune seule non plus, mais avec elle aussi [du fait] dune éclipse: quand les deux se trouvent sous le soleil en droit ligne, alors il sobscurcit, selon la parole des Chaldéens; mais [quand la lune sobscurcit], léclipse seule suffit à [lobscurcir] parce que sa lumière est plus pâle que celle de soleil.
Mais notre Seigneur fut crucifié à la pleine lune, et la lune était en son plein et le soleil en était éloigné de 180 degré: comment penser cela (quil sagissait dune éclipse)? Puis, autre (chose): lorsque cest par la lune et éclipse que le soleil sobscurcit, il nobscurcit pas le monde entier, mais un seul endroit. Cette obscurité-ci a trois particularités: la première, (quelle se fit) à la pleine lune; la seconde, quelle dura trois heures; la troisième, quelle régna sur la terre entière. Tous les sages de la Grèce en ont écrit et les Chaldéens de Babylone et les devins de lÉgypte: Aujourdhui, est-il dit, un des dieux a souffert. Et il semble que ceci soit ce qua dit David: Ce sont levés les rois de la terre et les puissants (Ps. 2:2), c.-à-d. levés de leurs trônes; cest que [son obscurité] ressemblait à celle du commencement de la création, avant que la lumière nait été [créée].
Source (list of abbreviations)
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 2.135
Bibliography
Hespel and Draguet 1981-1982, 2.98-99 | Hespel, Robert, and René Draguet. Théodore Bar Koni: Livre des scolies (recension de Séert). 2 Vols. Corpus scriptorum Christianorum Orientalium 431-432. Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium 187-188. Leuven: Peeters 1981-1982. |
Amar Annus
URL for this entry: http://www.aakkl.helsinki.fi/melammu/database/gen_html/a0001546.php
|