Text
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 1.32-33: Les Chaldéens ont donc rêvé des rêves insipides touchant létablissement du ciel et de la terre. Ils ont dit que le ciel est dans la catégorie de la sphère, et la terre en son intérieur comme la pointe du compas, que les étoiles sont fixées au ciel, et, outre celles-ci, les sept planètes parmi lesquelles ils disent que sont le soleil et la lune. Et ils disent que le soleil tourne et monte sous la terre et que, quand il se couche, le soleil est caché sous la terre; que lair entoure la terre et quelle se tient attachée au milieu, pour ne pas dévier et osciller ci et là. Et ils apportent en preuve de leurs dires la comparaison dune ampoule et dun grain de millet qui y serait.
Mais parce que ceux-là ont été égarés par lesprit de fornication, il ne convient pas de nous étendre à les réfuter, [mais] de dire le vrai. Les cieux supérieurs sont en forme de voûte, comme il est écrit: Il a étendu les cieux comme une voûte et il les a faits comme une tente pour lhabitation (Isa. 40:22). La terre en effet et le ciel sont liés lun à lautre par leurs bouts, et le ciel a une nature légère et volatile, et la terre a (dêtre) un abri pesant, et autant le ciel a de volatilité vers le haut, la terre a de la pesanteur vers le bas; et ils ne sont pas disjoints lun de lautre et leurs frontières ne changent pas, selon la puissance de Dieu qui les conserve dans leur état.
Source (list of abbreviations)
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 1.32-33
Bibliography
Hespel and Draguet 1981-1982, 1.74 | Hespel, Robert, and René Draguet. Théodore Bar Koni: Livre des scolies (recension de Séert). 2 Vols. Corpus scriptorum Christianorum Orientalium 431-432. Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium 187-188. Leuven: Peeters 1981-1982. |
Amar Annus
URL for this entry: http://www.aakkl.helsinki.fi/melammu/database/gen_html/a0001543.php
|